Une de mes lectures de vacances. Je l'ai choisi un peu par hasard , je dois avouer , comme beaucoup de mes livres , c'est à dire à la vue de la couverture et au titre ( qui , évidemment , m'a interpellé , grande romantique que je suis , sauf que j'ai compris plus tard que le romantisme n'était pas vraiment de la partie !). Rapidement lu la 1ère page dans la librairie même , comme à mon habitude (c'est là que tout se joue : j'accroche ou j'accroche pas , je garde ou je repose) , et décidé de l'acheter. Un peu influencée également parce qu'il était présenté en tête de gondole avec une banderole qui lui indiquait un record de ventes.
Alors ce livre c'est une jeune fille de 22 ans qui l'a écrit : Noah du B'. Une autobiographie à la hauteur d'une thérapie je dirais . Noah prend comme point de départ sa rupture avec H , dont elle réalisera que c'est l'homme de sa vie ,comme l'indique le titre, pour dévier sur des sujets qui sont à l'origine de sa fêlure. On est là dans sa tête , dans son coeur , on l'accompagne dans son quotidien , rien d'extraordinaire , mais tout simplement une vie comme vous et moi , ou plutôt comme quand on avait 22 ans ! Mais on lui tient la main , et on prend les mêmes manèges , on vit les mêmes sensations , les mêmes émotions , la boule au ventre , les larmes au fond de la gorge , le désir au creux des reins , les déceptions , les joies , les ptits bonheurs , on sourit au rythme des pages autant que l'on s'impatiente pour savoir la suite... Un peu comme quand on avait 22 ans....
Derrière tout ça , en fil conducteur , des sujets compliqués , voilà pourquoi ce livre me fait penser à une écriture thérapie : la difficulté des relations entre les mères et leurs filles ou plutôt le désamour , l'alcool , l'amitié , les déceptions , le sexe , la mort , la religion.
L'histoire d'une jeune fille de 22 ans quoi ....
Un style provoc , de l'humour , une ultra sensibilité , l'auteure se met à nu devant nous , elle se livre , elle avoue , et il lui faut une dose terrible de courage , car nous , nous ne sommes que spectateurs derrière notre bouquin , on s'identifie , on réveille nos propres fêlures parfois au détour d'une page , mais son objectif premier à elle , on l'a bien compris, c'est que ses proches , sa famille , ceux avec qui elle a tant de difficultés à échanger , lisent ces pages qui leur sont destinées.
L'écriture est simple , le livre se lit facilement , il est parfois léger , parfois plus lourd , j'imagine qu'on aime ou qu'on n'aime pas.
Pour ma part , je souligne le cran de cette jeune adulte qui prend son courage à deux mains pour livrer au monde entier ses blessures. On en a tous des similaires , sans tomber dans le mélodrame , on est tous fait de douleurs et de failles et pourtant on ne les a peut-être même jamais avouées ne serait ce qu'à notre meilleure amie.
Un extrait m'a particulièrement touché , certainement parce qu'il parle de moi , je crois ;-)
"Je n'arrive pas à vivre avec l'idée que ma mère ne m'aime pas comme une mère le devrait et voilà qu'aujourd'hui, c'est mon frère qui me fout à la porte de sa vie.
Comment peut-on être une personne équilibrée après ça ?
Comment peut-on vivre une vie normale ?
Comment pouvons-nous aimer en nous regardant dans un miroir quand les seules personnes venues au monde avec cet amour déjà là , dans les tripes, de façon inné, normalement j'entends, ne vous aiment pas ?
Comment peut-on avoir confiance en l'autre ?
Comment peut-on croire en l'amour ?
On ne peut pas, tout simplement.
Pas de façon normale, j'entends.
On y pense au moins une fois par jour.
On en fait des cauchemars la nuit.
On pleure souvent, sans raison.
On fait confiance à n'importe qui.
On est très souvent déçue.
On tombe amoureuse du premier venu qui semble un peu sincère. On donne son amitié sans réserve aux mauvaises personnes.
Puis on tombe de haut.
On tombe de très haut et on se casse à chaque fois quelque chose. Mais quand on est une personne avec une espérance inépuisable , avec une grande part de naïveté aussi, on reproduit les mêmes erreurs, encore et encore et notre vie devient un cercle vicieux.
Ma vie est un cercle vicieux.
Être une personne , sans racine c'est évoluer dans un monde où on a aucun repère , où le moindre coup de vent peut vous coucher à terre.
La moindre contrariété, et vous remettez toute votre vie en question, toutes vos décisions car vous n'avez aucune confiance en vous, un rien vous anéantit, car vous n'avez aucune carapace.
Vous êtes extrêmement vulnérable.
Partout où vous allez, vous essayez de vous construire un environnement qui ressemblerait à une famille, cependant, quand les acteurs de ce théâtre que votre imagination a orchestré et qui n'ont pas choisi leurs rôles, ne se comportent pas comme vous le voudriez, encore une fois vous vous sentez trahie, mal aimée, rejetée...
Vos relations avec les autres sont loin d'être simples car vous avez peur de l'abandon et vous mettez trop de coeur à vos actions.
Votre passé et votre vécu empoisonnent la personne que vous êtes aujourd'hui, vous avez un complexe de confiance en vous et en l'autre cependant , et, paradoxalement vous ne demandez que cela : accorder votre confiance , offrir votre coeur... Vous mettre à nu...
Vous êtes un petit être fragile et vulnérable.
Souvent les gens vicieux et méchants, qui lisent en vous comme dans un livre, s'en servent contre vous et accentuent encore un peu plus votre mal-être.
Souvent enclin à la mélancolie, vous repensez à des moments de bonheur que vous avez vécus et qui sont loin derrière vous, et, au lieu que ces bons souvenirs vous réchauffent le coeur, leur beauté perdue vous fait pleurer.
Vous savez que vous n'êtes pas une personne normale...
De toute façon personne n'est normal.
Qu'est la normalité ?
Une invention de l'homme pour faire entrer d'autres hommes dans des cases ?
Vous ne rentrez définitivement pas dans les cases.
Vous êtes une personne extraordinaire...
Pas forcément dans le bon sens du terme , malheureusement.
Aujourd'hui vous êtes une adulte émotionnellement perturbée... La question qui vous effraie le plus est, quelle femme et quelle maman serez-vous demain ? Trouverez-vous un jour une personne qui voudra vivre avec quelqu'un comme vous ?
Qui dealera avec votre passé , votre famille biscornue , vos cicatrices et vos blessures ?
Votre démarche a beau être assurée, vous avez beau avoir un visage d'ange, en réalité vous boitez, et derrière ce joli sourire se cache la personne la plus triste au monde ..."
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Votre commentaire est le bienvenu :)