[31 janvier ....]
dernier jour du 1er mois de cette nouvelle année ...
Bilan : assez satisfaite de moi [ pour une fois :) ]
Car comme tous les débuts d'année , je me suis fixée les Fameuses [Bonnes] résolutions. Mais pour une fois , rien de farfelu ni d'infaisable. Plutôt du concret , en rapport avec la réalité , avec mon quotidien , et surtout à l'écoute de mon corps . Tout en sagesse quoi !!
Un nouveau départ , un nouveau commencement . Sur des bases plus saines.
Après une année plus qu'éprouvante , après avoir vécu un drame sans précédent dans ma vie , après tous ces moments où mon corps et ma conscience ont été mis à rude épreuve , avec la sensation d'être sortie d'un programme 60°c/1000tours d'une machine à laver , j'ai ressenti le besoin et même la nécessité de prendre soin de moi à nouveau. Nécessité vitale car proche du burn-out , si je ne l'ai pas déjà touché du doigt ....
L'occasion de la nouvelle année se présentait donc tout naturellement pour remettre les compteurs à zéro.
Début janvier , je me suis donc "proposée" (on a été plusieurs à se concerter dans ma tête !!!) plusieurs nouvelles règles de vie :
1- revoir mon alimentation / réapprendre à manger
2- pratiquer une activité physique régulière (et l'apprécier)
3- m'entendre et surtout m'écouter
4- prendre le temps , et pourquoi pas si nécessaire le voler.
Mon objectif était basé sur plusieurs constats : une prise de poids (5kilos) , un grignotage intempestif tout au long de la journée , une grosse baisse d'énergie , un moral en berne , une humeur changeante , un manque de motivation général et un sommeil chaotique. Ajouté à ça , une sensation de perte de temps ou plutôt de mal organiser mon temps.
Suite à une année particulièrement éprouvante , je me suis bien trop souvent réfugiée dans la nourriture ces derniers mois. Dès que la balance m'alertait , je stoppais net quelques jours graisse et sucre qui m'accompagnaient chaque jour , de manière insidieuse (un ptit carré de chocolat par là , et les "si on faisait une tartiflette vendredi soir...?" , "je vous emmène au mac Do les enfants après le ciné ??" ....) et j'avais d'ailleurs pris également la bien mauvaise habitude dans cette mise au régime forcée de sauter (beaucoup) de repas. Cela a eu évidemment un effet yoyo sur mon poids. Car dès que je perdais les kilos fraîchement pris , je craquais à nouveau très rapidement , me félicitant même , de tous ces efforts , par un retour au gras et au sucre qui revenaient vite envahir mes placards au galop. Malgré cela et même si j'étais consciente du déséquilibre que j'imposais à mon corps, le fait de voir quelques kilos en moins sur la balance en si peu de temps provoquait chez moi une telle euphorie que je réitérais immédiatement la même méthode dès que je sentais qu'à nouveau je retombais dans ce grignotage incontrôlable. Cercle vicieux .....
Certes , il y avait des causes psychologiques à tout cela , et il m'était évident que tant que je ne les traitais pas , elles viendraient toujours frapper à ma porte sous forme de monstrueux dévorages de tablettes de chocolat !!!
Voilà pourquoi le rééquilibrage alimentaire était évident , mais il devait s'accompagner d'un suivi parallèle.
Étant adepte de la relaxation (sophrologie, yoga, méditation etc...) je me suis tout doucement imposée des exercices de respiration au quotidien.
Et puis j'ai pris mon courage à 2 mains pour entrer dans le cabinet d'une psychothérapeute pour la 1ère fois de ma vie ...
Côté alimentation , ce fut finalement assez simple en soi : arrêter le grignotage , faire 3 repas par jour , boire beaucoup d'eau , manger des fruits et légumes à chaque repas , moins de viande , plus de poisson , féculent en moins grosse quantité (grande adepte des pâtes ....)
Enfin simple .... disons que c'était simple sur le papier. Mais quand entourée de 3 enfants , l'heure du goûter arrive , il faut une sacrée dose de volonté , en particulier lorsque l'on sort , comme moi , de plusieurs mois "d'orgies alimentaires" !!!!
Les trois premiers jours sont les plus difficiles. Pas de sensation de faim. Plutôt une sensation de frustration. Il semble que ce soit lié au cerveau qui se retrouve "carencé" suite à l'arrêt ou en tout cas la diminution d'apport en glucose. Enfin je ne m'étends pas , quoiqu'il en soit , ayant compris la feinte de l'ami-cerveau , j'ai tenu de toutes mes forces !!!!!! Et j'ai vaincu ! En effet , très vite j'ai déjà ressenti un regain d'énergie qui m'a convaincu de continuer et de ne pas lâcher.
J'ai pris à nouveau le temps de manger , de m'asseoir à table avec les enfants pour manger en famille , ce qui n'était plus le cas depuis plusieurs mois. J'ai appris à découvrir à nouveau les saveurs , à retrouver des légumes que j'avais délaissé. Peu à peu j'ai pris également le temps de cuisiner , sans pour autant y passer ma vie : faire des compotes , des soupes , des purées , des smoothies , inventer des salades composées , cuisiner et non plus faire appel aux plats surgelés ! Prendre le temps d'aller choisir ses produits , y trouver du plaisir , flâner sur les sites de recettes saines et équilibrées , d'autant plus savoureuses ! Et grâce à toutes ces bonnes résolutions , vivre de nouveaux moments tout en simplicité en famille , échanger , rire , autour du repas , auquel je fais aussi participer les enfants en cuisine d'ailleurs.
J'ai instauré un nouveau rituel que pas mal de gens de mon entourage avaient déjà mis en place : le citron pressé à boire chaque matin à jeun. Pas franchement facile au début , mais je m'y fais et c'est devenu une vraie habitude. Le citron a des vertus détoxifiantes et antioxydantes et je l'ai rapidement constaté. De plus il aide à lutter contre les fringales , et agit également sur la peau . Je valide car je constate que ma peau s'est nettement améliorés .
J'ai également décidé d'arrêter le lait. Après beaucoup de lectures concernant le lait et ses dangers , j'ai pris l'option de stopper un produit que je consommais en grande quantité. Et je ne l'ai pas regretté , bien que ce n'était pas gagné d'avance tant il faisait partie intégrante de mon alimentation. Je me suis très rapidement sentie beaucoup moins ballonnée. Je l'utilise tout de même évidemment dans la cuisine , il est , selon moi , très compliqué de vivre sans utiliser le lait. Néanmoins j'ai considérablement réduit ma consommation puisque c'est ce que je buvais exclusivement le matin au petit déjeuner , en plus d'un verre au goûter et parfois le soir avant de dormir ...
Je m'autorise un "écart" par semaine : il correspond en général à un bon repas un peu plus riche que le reste de la semaine , bien souvent le week end , repas convivial , un restau ou une invitation ou encore un goûter copieux pour une occasion (dont la recette de mon excellent brownie-de-la-mort-qui-tue!!!!!).
Cet écart est un peu ma récompense pour les efforts du reste de la semaine ! Je le compare aux retrouvailles que l'on peut vivre avec une personne pour qui on a des liens très forts mais avec qui il nous est impossible de vivre au quotidien : c'est un peu mes retrouvailles avec des douces sensations sans excès et sans conséquences !!
Pour ma part , en plus du rééquilibrage alimentaire , il y a aussi le sport qui s'est imposé comme une évidence et que j'avais délaissé depuis bien longtemps.
Et pourtant quelle libération de courir , de nager , de se dépasser et surtout de se sentir vivante. Pas besoin de beaucoup de moyens pour retrouver la forme mais un planning à réaménager sûrement : quelques dizaines de minutes par semaine à courir , voir même à pratiquer la marche rapide , en famille , les enfants à vélo à côté , ou seule , pourquoi pas quelques longueurs en piscine (que personnellement je pratique 3 ou 4 fois dans le mois , sur ma pause déjeuner , que je ne saute pas je précise !).
Et puis aujourd'hui il y a internet , et autant il peut avoir des aspects négatifs voire dangereux , autant il peut nous offrir des outils en or. Sur le net je me sers notamment de youtube pour visualiser des vidéos de cours de fitness, cardio, stretching, relaxation et yoga.
Voici quelques liens que je retiens dans mes favoris :
The CafeMom : en anglais , mais l'interprétation de la vidéo est simple même sans son !!
Les vidéos Fitness Master Class sur la chaîne Doctissimo : une mine de cours , pour débutantes ou niveau avancé , dans plusieurs disciplines et surtout selon ce que l'on veut travailler :

Ça ne remplacera jamais un vrai cours de gym , ok , mais en attendant , les mamans "cloîtrées" à la maison parce que pas de papa dispo ou pas de nounou pour garder les enfants ou pas le budget pour s'offrir une salle de sport , pourront s'offrir leur moment de défoulement !!
Il faut bien entendre par là que non je n'ai pas 20kilos à perdre et je comprends fort bien que pour certaines personnes 5kilos ce n'est rien du tout . Mais au delà des formes de mon corps , je suis rentrée ces derniers mois dans une réelle souffrance de me voir dépendante de cette "mal-bouffe" , de constater que la volonté et la motivation d'être mieux dans ma peau et donc dans ma tête s'évaporaient tout doucement. De réaliser combien les douleurs de la vie vous font oublier qui vous étiez et qu'elles vous poussent très rapidement dans des addictions . Il est question ici d'addiction alimentaire , il aurait pu être question d'addiction à l'alcool , à la drogue , aux jeux etc ...
Le fait de prendre conscience du mal qui nous touche , qui nous change , qui nous possède et d'avoir cette volonté de s'en défaire , de mettre des choses en oeuvre pour aller de l'avant , c'est le 1er pas et certainement le plus important.
Bilan aujourd'hui , au bout d'un mois de nouvelles habitudes : je parle bien de nouvelles habitudes , car effectivement , si fringales il y a de temps en temps , ce n'est plus dans le placard des gâteaux que je piocherai mais plutôt dans ma coupelle de fruits , si j'ai une demi heure devant moi , ce n'est pas devant la télé que je vais me poser , mais c'est baskets au pieds que je vais sortir et faire quelques tours de pâtés de maisons en marche rapide etc ... Autant le sucre appelle le sucre que l'activité physique appelle à se surpasser de jour en jour. Je reste dans le confortable : je choisis des activités douces , je ne me courbature pas le corps , je ne cherche pas à me dégoûter de l'effort physique et encore moins à me faire mal. Je tente aussi de donner une belle image de leur maman à mes enfants. Je les fais participer.
L'impact direct c'est : un regain d'énergie qui entraîne à nouveau l'envie de faire des tas de projets , je sens que mon corps est là , vivant , il n'est pas qu'un contenant , il est acteur lui aussi. Je me sens plus consciente , de moi-même , mais aussi de tous CEUX qui m'entourent , et tout CE qui m'entoure. Je prends le temps lorsque je cours de sentir le vent sur ma peau , de regarder au loin et d'admirer cette immensité au dessus de moi , de dire bonjour aux gens que je croise , je prends le temps de ressentir qui je suis , de faire le point de manière plus intuitive , plus simple. J'écoute , je vois , je goûte , je sens , je touche ... Je prends le temps pour mes enfants , pour mon mari. 20minutes de retard sur le programme du soir , et alors ? J'ai couru pendant si longtemps , je veux rattraper tout ce qui est passé si près de moi sans me toucher...
Un bénéfice non négligeable et évident pour moi : en un mois je n'ai pas eu une seule migraine (problème qui me pourrit la vie depuis bien des années et pour lequel j'ai été traitée médicalement bon nombre de fois...) Pour moi le lien de cause à effet est indéniable.
Aujourd'hui je suis moins obsédée par cette balance qu'il y a quelques mois. Je sais que ma perte de poids n'est pas phénoménale mais l'essentiel est cette sensation de plénitude que j'y ai gagné.
Quelques moyens mis en oeuvre pour ce résultat qui n'est pas acquis , loin de là , je sais qu'il me faudra encore du temps et que je donnerai les efforts nécessaires.
Voilà ce que j'y ai gagné : me prouver que je suis capable ....
Prochain objectif à atteindre [!!!] :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Votre commentaire est le bienvenu :)