vendredi 28 février 2014

Auden ou un joli voyage dans le monde de la poésie ...

nuages


Parce que j'aime son style romantique et tourmenté à l'image d'un Arthur Rimbaud , que ses textes poétiques me parlent et , même plus encore , que mêlées à ses mélodies aériennes , ses paroles me prennent aux tripes.
J'y entends un peu de Louis Bertignac , un soupçon des Innocents ou de Nilda Fernandez , je ne sais pas vraiment , peut être ne faut-il pas comparer , et juste écouter ... en tout cas cette 1ère chanson "Pour Mieux s'Unir" a été comme un frisson qui m'a parcouru dès que je l'ai entendu à la radio et c'est ainsi que je reconnais les artistes qui me touchent.
Et puis le clip m'a emportée : l'immensité de cette plage un jour entre chien et loup .... ce gris du ciel , ces métaphores , une ambiance de conte , de légende , entre le rêve et le mystère.

En fouillant alors sur le net , j'ai découvert "Des Rêves" qui m'a confirmé mon 1er coup de coeur.
Plus léger ici , j'ai été transportée , loin , très loin ... dans une nuée de rêves ... sur de douces notes de piano , au rythme de l'eau , sur un nuage fragile et gracieux .... sans aucune envie de revenir à la réalité et même avec le besoin de continuer mon chemin le long d'une plage du Finistère , sur des notes Yann Tiersen .... Une voix qu'on devine même un brin rock posée là sur de la dentelle,  le mélange est classe et attachant.



"Il y a des chansons, parfois, qui évoquent des paysages. Des clairières ensoleillées ou de sombres sous-bois, des monts escarpés ou des vallées verdoyantes. 

Celles d'AuDen font irrésistiblement penser à des horizons marins. Après tout, la mer et l'amour, c'est pareil : mêmes flux et reflux, mêmes vagues déchaînées, mêmes ressacs et remous.
Des sentiments tempétueux qu'AuDen (traduction poétique de son prénom Adrien en gaëlique) connaît bien, puisqu'il est né sous les cieux bretons, il y a un quart de siècle."










Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire est le bienvenu :)