jeudi 28 août 2014

Un bébé, quelle aventure ! Ou comment accueillir un petit frère.



Accueillir un petit frère ou une petite sœur n'a jamais été chose simple. 
Et j'en sais quelque chose ! 
A 4 ans 1/2, un petit frère a débarqué dans ma vie et l'a chamboulée tel un tsunami digne de ce nom. Je suis passée par toutes les réactions possibles et imaginables : la joie, l'hyper-excitation, la colère, l'agressivité, la jalousie, le mépris, la déception ... et puis un jour l'acceptation ! [Mais très tard l'acceptation !]

Cette période de notre vie, à mes parents, mon frère et moi-même, reste LE souvenir mémorable qui ressort bien évidemment à chaque réunion de famille, pendant le repas du dimanche midi ! Aujourd'hui chacun en rit, mais je ne crois pas me tromper en affirmant que ça n'a pas toujours été le cas !

Et aujourd'hui que je suis moi-même maman à mon tour, j'avoue que la réminiscence de mon comportement à l'arrivée de ce petit frère m'a toujours effrayé quand une grossesse pointait le bout de son nez : mes enfants auraient effectivement pu réagir comme je l'ai fait à l'arrivée de leur frère ou de leur sœur ....

Alors dès que j'ai su qu'un 2ème petit bouchon arrivait dans moins de 9 mois alors que mon number One n'avait que 16 mois, je me suis penchée sur la question afin de tenter de faire tout ce qui était en mon pouvoir pour que les choses se passent au mieux. En sachant évidemment que le facteur "tempérament" ne pourrait pas être contrôlé : si l'enfant est de nature jalouse, comment le faire plier ???!!

Quoiqu'il en soit il me fallait préparer le terrain, choisir les bons mots, faire attention aux gestes et aux paroles. 

Entre autre, il y eut ce livre :

"Un bébé, quelle aventure !" de Roser Capdevila, Marie-Agnès Gaudrat aux Editions Bayard Jeunesse.

Un joli album fait de dessins illustrant la vie avant, pendant et après l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur et qui décrit joliment, simplement et avec un brin d'humour le chamboulement pour ces petits aînés qui, on doit bien l'avouer, n'ont rien demandé !!!!

Parents et enfants peuvent le lire ensemble le soir avant le coucher, on peut également ouvrir une page qui décrit justement l'état ou la question du jour de l'enfant, on laisse aussi le future grand frère l'ouvrir seul à sa guise ... C'est une aventure en famille, mais son aventure à lui, il va la vivre tout seul au fond.

Et même s'il y a des jours plus compliqués que d'autres, cet album montre à l'enfant tous les points positifs de la fratrie et surtout que très rapidement tout rentrera dans l'ordre !









Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire est le bienvenu :)